S'il y a bien un moment totalement bloquant où le Capricorne souffre d'une immense vulnérabilité, c'est assurément celui de la rupture.
Il y a deux cas de figure à traiter : est-ce que cet homme revient sur sa décision personnelle et réfléchie, ou alors revient-il après avoir subit votre propre décision ? Ce sont deux choses tellement différentes pour lui...
Dans la première idée, lorsque c'est lui qui a provoqué la rupture, cela veut dire qu'il a accumulé une quantité importante de griefs et de ressentis négatifs. Et le reproche qu'on pourrait lui faire est de ne pas avoir su parler avant qu'il ne soit trop tard dans sa tête. Mais on sait bien que les Capricornes sont des taiseux, malheureusement. Les chances qu'il revienne sont minces.
Pour ce qui est de la seconde configuration, lorsque vous l'avez quitté, vous l'avez obligatoirement blessé dans sa vulnérabilité extrême ! Son ressentiment à votre égard doit être énorme, et vous allez devoir sortir les rames de l'excuse si vous voulez le revoir un jour. Mais ça peut marcher. Il n'attend que ça d'ailleurs.
Ajoutons une note optimiste à notre analyse. Bien qu'il soit mentalement solide par rapport à une période de solitude et de célibat, l'homme Capricorne a un besoin viscéral de couple.
Comme je vous le disais, son affect est fragile et une femme reste sa meilleure protection psychologique. Dans ce cas, il revient vers celle qui l'a déjà compris et soutenu, c'est-à-dire vous, si vous avez été cette femme-là pour lui...